DES RACINES POUR GRANDIR, DES AILES POUR VOLER
  • Accueil
  • Séances Individuelles
  • ATELIERS & STAGES 2023
    • BILAN 2022 - OBJECTIFS 2023
    • FORMATION 3 jours Rééquilibrages énergétiques
    • TROUVEZ & CULTIVEZ VOTRE EQUILIBRE EMOTIONNEL
  • Témoignages
  • Mon parcours
  • Contact

A R T I C L E S


La créativité, une compétence au service de notre évolution,

5/7/2021

0 Commentaires

 
Chaque matin, cherche l'étincelle, l'éclair , qui allume en toi le jour. 
Jean Yves Leloup ​
Les compétences humaines - ou soft skills - que l’on n’apprend ni à l’école ni en famille, sont pourtant au coeur de ce qui entretient la Vie en nous et dans nos existences.
La créativité est de celles-là. Elle peut sembler a priori n'être qu'une compétence parmi d'autres, utile et recherchée,  mais ne sous-estime-t-on pas sa véritable puissance  ?

Laisser la vie rejaillir 

Certes la créativité est au coeur des compétences dont nous avons aujourd’hui besoin. Dans un monde en constante évolution - ou désagrégation-, savoir trouver et mettre en oeuvre avec les moyens du bord, des solutions adaptées est une qualité précieuse. 
Mais comment les « personnes créatives » arrivent-elles à sortir des représentations communément admises ? de situations qui semblent inextricables, de problèmes qualifies d'insolubles et de la norme des comportements et de la pensée ?
Il me semble que contrairement à beaucoup d'autres, elles se donnent la permission de percevoir ce qu'elles perçoivent réellement, et non ce qu'on leur dit de percevoir ou de sentir , elles d'autorisent  leur propre manière de percevoir les choses différemment, elles se donnent l'autorisation de percevoir ce qu'elles perçoivent plutôt que de se conformer à la vision généralement admise, qu'elles créent des liens inédits, saisissent des opportunités restées jusque là latentes et bouleversent l’ordre établi.  Leur nouveau regard sur une situation ou un problème donné, en recompose les éléments et à elle seule, cette recomposition dynamique qui remet du mouvement là où il n'y en avait plus, dessine déjà l'issue possible.
La créativité défie le grand danger de nos existences et de nos organisations, défini par  Jean-Yves Leloup comme  «  la fixation". Savoir, par son regard, remettre la vie en mouvement et lui permettre de circuler à nouveau, c'est s'opposer à la sclérose, qu’elle soit physique, psychologique, cognitive ou spirituelle, et c'est aussi accueillir l'imprévu qui en jaillira.
Ceux qui pensent hors de la boite - « out of the box » -  sont donc des éléments sources du changement, dans les organisations, les groupes, les entreprises. 
Elargissement de la conscience
Parmi eux les artistes sont ceux qui, par leur regard, vont encore plus loin: ils nous donnent à voir l’invisible et enrichissent nos imaginaires et notre inconscient d’autres mondes, élargissant notre conscience à la présence d’une réalité autre, cachée, contenue dans la réalité quotidienne à laquelle ils nous font accéder. Ainsi que le dit Marcel Proust : 
« Grâce à l’art, au lieu de voir un seul monde, le nôtre, nous le voyons se multiplier, et autant qu’il y ait d’artistes originaux, autant nous avons de mondes à notre disposition ». En ce sens, en ouvrant nos imaginaires a ..., les artistes changent le monde.


Etre humain, c'est être créatif
Si nous ne sommes pas tous artistes, nous avons tous une forme de créativité, qui est inscrite au coeur de l’espèce humaine:
La créativité est donc l’une des compétences-clés de l’humain qui s’adapte, façonne son environnement, qu’il transforme continûment depuis la nuit des temps.  il n’y a pas d’humain non créatif, il n’y a que des personnes parfois bloquées, inhibées et qui n’accèdent pas à leurs ressources créatrices, des personnes éduquées et/ou maintenues dans la crainte de sortir du rang, d’être différentes, paralysées par la peur du regard des autres ou de ce qu’elles nomment « échec ».  
Mais  la créativité comme toutes les aptitudes humaines s’éduque, se favorise, s’encourage, alors elle permet à chacun de s’affirmer en tant que personne avec sa vision propre. Et si elle s’éteint, s’éteint avec avec elle la lumière au coeur de l’homme. 



La transformation de Soi
 sur le plan personnel :
En permettant de sortir des habitudes (habitudes de pensées, croyances limitantes, attitudes inconscientes, pensées récurrentes et paralysantes ) la créativité est en effet l’un des piliers de la transformation qui s’opère lors des séances de coaching et de thérapie. 
Elle favorise le mouvement qui permet d’abandonner l’ancien lorsque celui-ci nous enferme, en nous faisant entrevoir la possibilité d’autre chose de possible.

Et si le changement a d’abord lieu de manière invisible, inconsciente, il demande ensuite à se manifester concrètement. C’est alors qu’il nous faut trouver en nous l’assise nécessaire pour pouvoir exprimer notre vision, partager nos idées, exposer nos oeuvres, mettre en oeuvre des solutions nouvelles:  toutes choses  qui peuvent apparaitre bizarres à certains - voire parfois au plus grand nombre - car inédites. 
 Mais lorsqu'il devient impossible de se taire, s'impose le courage de se dire, en affrontant la critique, le regard des autres. Oser s’exposer, oser dire qui je suis, devient 
vital. (cf normose article suivant ) 

Devenir Soi
Ce dont il s’agit ici est de consentir à devenir celui ou celle que nous sommes profondément et de manière unique, de faire porter notre voix qui peut être une contribution dans la mesure où elle ne se contente pas de répéter mot pour mot ce qui est dit par ailleurs, mais où elle se donne le droit jouer sa propre mélodie en s'ajoutant  ºa l'ensemble 
D Laroche je prefere estre desteste pour ce que je suis qu’âtre aimé pour ce que je ne suis pas 
Si vous vivez votre vie selon le regard des autres vous ne vivrez jamais votre propre vie
Franck Nicolas
La créativité n’est pas une fin en soi. Mais la cultiver au quotidien est un moyen sûr, une aide précieuse dans notre chemin vers nous-mêmes. En ouvrant un espace différent, un espace ou ce qui n’était pas possible devient possible, elle accompagne notre chemin personnel d’évolution. est ainsi  l’un des acteurs de notre vie secrète et profonde:
Elle permet de répondre à cet appel inscrit au coeur de chacun, qui appelle à devenir toujours plus soi-même. Elle soutient le mouvement de la vie qui se dit en nous et c’est elle qui nous permet de résister aux sirènes de la « normose » * ou  de la normalité pathologique (voir prochain article :) , à tous ceux qui veulent nous faire taire ou nous convaincre de penser et d’agir comme eux juste pour faire partie du groupe ou de la meute.
Liée à notre intuition, elle nous guide de manière sûre sur notre propre chemin, celui de notre âme. 

Loin d’être seulement un attribut réservé à certains ou un atout sur le marché professionnel, la créativité est ce qui nous permet de débloquer bocages et laisser la vie circuler au niveau collectif et individuel , elle nous réaliser en contribuant efficacement au monde,  et si elle contient potentiellement, pour une collectivité malade, des germes de subversion qui invitent à un retour à la Vie,  alors réjouissons-nous et cultivons-la !

Pour être tenus informés de mes ateliers et formations merci de me laisser vos coordonnées. (Vous ne recevrez ni publicité, ni newsletter)
0 Commentaires

Votre commentaire sera publié dès qu’il aura été approuvé.


Laisser une réponse.

    Auteur

    Cécile de La Ruelle
    Thérapie, Coaching, Rééquilibrages énergétiques

    Archives

    Mai 2021
    Avril 2021

    Catégories

    Tous
    ETRE & DEVENIR HUMAIN
    PISTES PRATIQUES

    Flux RSS

    RECEVEZ EN CADEAU "10 TEXTES POUR CULTIVER L'ESPÉRANCE"

Pour être tenu informé de mes prochains ateliers et formations, merci de me laisser ici vos coordonnées.
​Je ne vous enverrai ni publicité, ni newsletter. 

Envoyer
  • Accueil
  • Séances Individuelles
  • ATELIERS & STAGES 2023
    • BILAN 2022 - OBJECTIFS 2023
    • FORMATION 3 jours Rééquilibrages énergétiques
    • TROUVEZ & CULTIVEZ VOTRE EQUILIBRE EMOTIONNEL
  • Témoignages
  • Mon parcours
  • Contact